La tanière des Panthères enregistre une défection et pas des moindres. Visiblement agacé d’être reproché des mêmes causes, Didier Ibrahim Ndong se retire définitivement des effectifs de la sélection nationale. Au moment où le pays l’a sollicité pour la phase des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2026
« Pour l’amour de ma nation, le vert, jaune, bleu, je viens solennellement mettre fin à ma carrière internationale. Ceci prendra effet à compter du 22 novembre 2023 en rendant hommage à ce mythique dossard le 22« , a annoncé hier le joueur.
Une décision qui intervient après sa mise à l’écart avant la double confrontation du Gabon face au Kenya et au Burundi. Le footballeur avait été sanctionné pour indiscipline. Les dirigeants du football gabonais avaient indiqué dans un communiqué que malgré le billet en sa possession, l’enfant de Petit Paris a brillé par son absence à l’aéroport international Leon Mba de Libreville.
Xe, le jour du départ pour rallier la ville de Franceville, chef-lieu de la province du Haut Ogooué où devait se jouer la première journée des éliminatoires face à leur adversaire du Kenya au stade Rénovation. L’international gabonais aurait manqué à cet appel parce qu’il aurait à la veille du voyage choisi de faire une virée nocturne dans les maquis de la capitale, d’après les images d’une vidéo devenue virale sur la toile.
Pour son retrait, l’homme a néanmoins reconnu ne pas être un élément indispensable à l’équipe. Didier Ibrahim Ndong renonce à défendre les couleurs nationales avec le sentiment que son co-équipier Anse Jorgen Ngoubi formé dans la même écurie que lui, le Club sportif de Libreville, assumera dignement cette tâche à sa place. Arrivée en équipe A le 12 novembre 2012 alors qu’il n’avait que 18 ans, le milieu de terrain gabonais qui évolue à l’étranger quitte définitivement les Panthères à l’âge de 29 ans. Mais jusque-là la Fédération gabonaise de football n’a pas encore réagi à cette décision inattendue.